Le longe-côte : la randonnée aquatique

Le longe- côte, également connu sous le nom de marche aquatique côtière, est un sujet relativement nouveau lié à la randonnée. Il s’agit de marcher dans un milieu aquatique où le niveau d’eau se situe entre le nombril et les aisselles, avec ou sans pagaies. Longe-côte peut se pratiquer tout au long de l’année, en stage loisir ou sportif, en bord de mer ou d’étang, de préférence en équipe et encadré par le chef.

Le longe côte, qu’est-ce que c’est ?

En moins d’une heure, vous vous immergez sur votre torse puis vous vous déplacez en groupe le long de la côte. Les plongeurs (qui pratiquent du longe) peuvent ou non utiliser des rames. Marcher sur le sable, marcher, courir, grimper sur les genoux, le tout dans la mer, des paysages magnifiques sans fin. Par conséquent, il s’agit d’un exercice d’endurance et en même temps très doux pour le corps. Elle se pratique sous la surveillance du moniteur, notamment pour éviter de se faire piéger dans des bâches ou d’être emporté par les courants d’eau.

Comment pratiquer le longe-côte ?

Le longe se pratique le plus souvent en petits groupes, c’est une activité conviviale où chacun évolue à son rythme. Le cours encadré par un moniteur dure de 45 minutes à 1 heure et 30 minutes, et est modulé en fonction du niveau et des conditions de mer de chacun.

Pour pratiquer seul, il faut choisir une zone autorisée et surveillée, et s’équiper d’un gilet de sauvetage ou d’une bouée de sauvetage. Consultez les prévisions météo, choisissez des niveaux d’eau bas et évitez les jours avec des vents de terre. Enfin, rejoignez le cours d’eau par le sentier balisé, dans le respect de l’environnement.

Quels sont les bienfaits du longe côte ?

En fait, il s’agit d’un sport très complet notamment en termes d’endurance. Le longe côte est un exercice qui prend généralement entre 45 minutes à 1 heure et 30 minutes. C’est donc un exercice d’endurance, vous pouvez exercer votre exercice de longe-côte pour protéger votre système cardiovasculaire et améliorer votre tension artérielle, réduire votre taux de cholestérol et améliorer votre diabète ou l’empêcher de se produire. En tant qu’exercice d’aérobie, il aide également à utiliser les réserves, réduisant ainsi la masse grasse.

Il s’agit surtout d’un sport nautique. Comme tous les sports nautiques, le longe est bon pour les personnes ayant une rétention d’eau, permettant un bon drainage des membres inférieurs et améliorant le retour veineux. Pousser le pied dans le sable nécessite une attaque directe du talon, puis de marcher régulièrement sur les orteils, de sorte que les jambes soient légères après l’entraînement.