Quelle longueur de chaîne pour mouillage bateau ?

Lors d'un voyage en bateau, il arrive qu'à un certain moment, il soit nécessaire de faire quelques manœuvres comme le mouillage. Il consiste à jeter l’ancre dans l’eau pour maintenir le bateau. Il existe différentes techniques de mouillage, à savoir le mouillage forain, le mouillage à oringuer, à affourcher, à empenneler et le mouillage arrière, etc. Pour un mouillage bateau, qu’en est-il de la longueur de chaîne ?

Chaîne de bateau : réussir un bon mouillage 

Pour réussir un mouillage en bateau, il faut tenir compte de la longueur de la chaîne qui joue un rôle très important dans la tenue de l’ancre. Il faut s’assurer que la chaîne pour mouillage ne soit ni trop longue ni trop courte. Néanmoins, il est à privilégier les chaînes de grande longueur. Cela permet de faire un bon mouillage dans les profondeurs de la mer. Selon la météo, il faut faire un mouillage de chaîne 5 fois la hauteur d’eau. La mensuration de la chaîne tient compte aussi du poids du bateau. En effet, s’il pèse 4,5 tonnes, la chaîne pour mouillage bateau est de 8 mm de diamètre. S’il fait un poids supérieur à 4,6 tonnes jusqu’à 12 tonnes, l’idéal, serait d’opter pour une chaîne entre 10 mm et de 14 mm de diamètre.

Quelle longueur de chaîne pour le mouillage bateau ?

Dans les activités nautiques, la longueur de chaîne pour mouillage prend en compte la hauteur de l’eau. Il n’est pas nécessaire de faire un mouillage bateau en entier. Pour une question de sécurité, il est nécessaire d’effectuer quelques calculs pour savoir la longueur exacte de la chaîne bateau pour mouillage. En effet, il faut que celle-ci soit bien en contact avec le sol, soient 10 mètres de longueur de chaîne. S’il y a peu de vent, la longueur de chaîne à 5 mètres est déjà suffisante pour un mouillage bateau. Il faut définir le type et le diamètre de la chaîne pour le mouillage ainsi que la caractéristique du sol. Il en est de même pour l’ancrage et les conditions météorologiques en tenant compte du vent et du courant. 

Choisir la chaîne de bateau : pour un bon mouillage 

Pour bien choisir la chaîne de bateau, il existe des critères à prendre en compte, à savoir le type de la chaîne, la réglementation en vigueur, la hauteur de l’eau, les conditions météorologiques, etc. En effet, on distingue deux types de chaînes, à savoir la chaîne brute et la chaîne galvanisée. Cette dernière permet de lutter contre toute corrosion. Elle doit répondre aux normes européennes NF EN 1179 et à la norme NF A 55 - 111. Le choix de la chaîne tient compte aussi du poids du bateau. Dans le cas où ce dernier serait au-delà des 3.000 kilos, il est nécessaire d’avoir deux lignes.